Centre Hospitalier Belfort-Montbeliard (90)
















Le bureau PLANTIER réalise, avec le bureau MARTIN, les études d'execution du nouvel hopital de Belfort-Montbéliard, pour le compte du groupement d'entreprises PERTUY-GFC.

Les caractéristiques principales de cet ouvrage sont les suivantes :
  • 772 lits d'hospitalisation classique et places ambulatoires (séjours < 24h) sur une surface de plus de 70 000 m² SDO, répartie sur 5 étages, dans un bâtiment de 240 mètres de long et 80 mètres de large.
  • Un pôle d'admission d'urgence avec accès ambulance direct, hélistation, siège du SAMU Nord Franche-Comté et service de réanimation.
  • Des services de consultations et d'explorations fonctionnelles spécialisées.
  • Un plateau médico-technique (blocs opératoires et obstétricaux, imagerie, laboratoires, endoscopie, médecine nucléaire) aux normes règlementaires idéalement situé au cœur de l'aire urbaine.
  • Un accueil de tous les patients de court séjour nécessitant le recours au plateau technique.
  • La mise en place d'un dossier patient informatisé et la robotisation de la dispensation journalière nominative des médicaments garantissant la qualité et la sécurité des soins.
  • Le pôle logistique accueillant les fonctions de restauration, blanchisserie, magasins, pharmacie, transport, ateliers et bureaux, sera implanté à côté de l'ouvrage principal. Les deux bâtiments seront reliés entre eux par une galerie. Il sera partagé avec le Centre Hospitalier de Soins de Longue Durée du Territoire de Belfort "Le Chênois", pour la restauration et la blanchisserie.
  • Des sites urbains qui seront reconfigurés pour s'adapter à l'hospitalisation de moyen et de long séjour.
Le bâtiment a été conçu par le cabinet d'architecture Brunet Saunier (Paris) pour s'intégrer au mieux dans le paysage environnant. Le futur Hôpital respectera les principes de construction "Haute Qualité Environnementale", pour le confort des patients et des visiteurs. Ces principes reposent essentiellement sur la volonté de réduire les gaz à effet de serre et celle d'améliorer la qualité de vie intérieure.