Conception parasismique
 > CONTACT < 

L’arrêté du 22 octobre 2010 modifié par celui du 15 septembre 2014 définit les règles de construction parasismique obligatoires en France. Les règles Eurocodes 8 sont donc prises en compte pour les constructions selon la zone de sismicité du site (carte ci-après).

De par son implantation au cœur de la Haute-Savoie, région fortement sismique, le bureau PLANTIER a une expérience de longue date, et largement reconnue, dans le domaine de la conception de bâtiments parasismiques et de leur calcul.

En effet, le bureau Plantier a acquis son savoir-faire dans le domaine sismique sur les projets soumis aux anciennes règles « PS92 » alors que la carte de zonage sismique, moins étendue qu’actuellement, concernait surtout les régions montagneuses. Depuis la parution du zonage actuel et des règles Eurocodes, le bureau PLANTIER a continué de se perfectionner sur ce domaine et reste attentifs aux évolutions techniques et réglementaires relatives à ce domaine.

La prise en compte du séisme se fait donc dès la conception, en réfléchissant aux modes de contreventement les plus adaptés au projet et se poursuit aux différentes phases de l’étude. L’utilisation de logiciels aux éléments finis, tels qu’Advance Design (GRAITEC) et Robot Structural Analysis (AUTODESK) permet, de plus, de produire des notes de calculs permettant la justification des déplacements de la structure et le calcul de la résistance de tous les éléments de structure (vérification des contraintes, ferraillage, etc).

Modélisation 3D aux éléments finis