Avant-Projet

Objet

Proposer les solutions structurelles pouvant être envisagées. Définir les principes constructifs et les matériaux.

Documents fournis

Schémas des complexes. Plans de principe annotés (dimensionnement indicatif des éléments principaux et caractéristiques).

Etudes Projet (DCE)

Objet
Permettre aux entreprises de chiffrer le projet sans étude de structure complémentaire. Cette base doit permettre de réaliser l’étude d’exécution sans remettre en question le projet et les prestations des autres lots.

Documents fournis

Plans et coupes définissant les principes de fonctionnement de la structure. Les éléments principaux (y compris les contreventements) sont décrits (section, nature des bois, classe mécanique et finition). Les principaux assemblages et ancrages sont décrits ou schématisés. Une note d’hypothèses et des descentes de charges peuvent être fournies selon les besoins des autres intervenants.

Visa des études d’exécution

Objet

S’assurer que les documents établis par l’entrepreneur respectent les dispositions du projet établi par la maitrise d’œuvre. L'examen de conformité du projet concerne la détection des anomalies, normalement décelables par un homme de l'art : il ne comporte ni le contrôle, ni la vérification intégrale des documents établis par les entreprises. La délivrance du visa ne dégage pas l'entreprise de sa propre responsabilité.

Documents fournis

Fiches de visa des documents d’exécution de l’entreprise.

Etudes d’exécution (EXE)

Objet

Etablir des documents graphiques définissant les éléments d’ouvrages bois, par leur dimension, position et nature, dans la construction et permettant de préparer leur mise en œuvre. Définir définitivement des principes d’assemblage et d’ancrage de la structure primaire. Les documents doivent prendre en compte les lots en rapport avec la structure bois.

Documents fournis

Notes de calculs d’exécution (modèle général de la structure, hypothèses, modélisation et résultats en termes de contraintes et de déformation, descente de charges complète). Définition définitive des principes d’assemblage et d’ancrage de la structure primaire. Plans de charpente comprenant les vues en plan et les coupes ou élévations nécessaires (lignes d’épures, cotation, dimensionnement, nature et qualité des éléments, principe de conception des assemblages de la structure primaire, principe des scellements et appuis).

Plans d’atelier et de chantier (PAC)

Objet

Définir très précisément les détails propres au chantier. En complément d’une mission d’exécution. Documents fournis : Plans de pose de la charpente et des murs bois, détails des assemblages et des ancrages. Plans des arases de maçonneries. Plans d’assemblage des parois ossatures bois. Cahiers de fabrication des ferrures. Fourniture de la maquette Cadwork 3D pour l’export machine et la taille. Figure 6 : Maquette Cadwork 3D et Détail d'assemblage 6. Diagnostic de structures bois : Objet : Fournir au maitre d’ouvrage un rapport sur l’état et la conformité de sa structure bois.

Documents fournis

Un rapport sur l’état biologique des pièces de bois. Et l’analyse de la conformité à la réglementation de la structure bois. Le document peut inclure des orientations vers d’éventuels renforcements. En cas d’absence de plan, le relevé de la structure diagnostiquée par un géomètre peut être nécessaire.

Renforcement de structures bois

Objet

Proposer, suite à une mission de diagnostic à conclusion défavorable, une solution pour la mise en conformité de la structure bois.

Documents fournis

• Principe de renforcement permettant à un entrepreneur de chiffrer les renforcements à réaliser.
ou
• Plan de renforcements local ou global de la structure bois. Note de calculs justifiant la conformité de la structure.