beton2

1. Avant-Projet (sommaire et définitif)

Objet :

Définir la structure porteuse de l’ouvrage. S’assurer de la conformité de la conception avec les règles de protection au séisme. A cette phase, les équarrissages des éléments structurels doivent être pré-dimensionnés. Documents fournis : Plans annotés faisant apparaitre les éléments structurels et leurs dimensions.

Figure 1 : Extrait de plan annoté, phase APD.

2. Etudes Projet (DCE)

Objet :

Permettre aux entreprises de déterminer les quantités d’acier et de béton nécessaires à la réalisation de l’ouvrage. Ils doivent également lui permettre de définir ses méthodes de construction afin de chiffrer le coût global du gros œuvre. A cette phase, les dimensions de la structure sont figées et ne devraient plus évoluer jusqu’à la réalisation du projet. Une modélisation sous un logiciel de descente de charges est réalisée afin de permettre un dimensionnement précis de la structure. Une modélisation aux éléments finis peut être réalisée afin de s’assurer du bon fonctionnement de la structure vis-à-vis de l’aléa sismique.

Documents fournis :

Plans définissant précisément les dimensions de la structure. Carnet de détails mentionnant les ratios d’acier pour chacun des éléments structurels.

Figure 2 : Plans de structure béton DCE
Figure 3 : Carnet de détails DCE
Figure 4 : Modèle pour descente de charges


3. Visa des études d’exécution

Objet :

S’assurer que les documents établis par l’entrepreneur et son bureau d’études respectent les dispositions du projet établies par la maitrise d’œuvre. L'examen de conformité du projet concerne la détection des anomalies, normalement décelables par un homme de l'art : il ne comporte ni le contrôle, ni la vérification intégrale des documents établis par les entreprises. La délivrance du visa ne dégage pas l'entreprise de sa propre responsabilité. Documents fournis : Fiches de visa des documents d’exécution de l’entreprise.


4. Etudes d’exécution (EXE)


Objet : 

Etablir des documents graphiques permettant la construction de l’ouvrage. Ces documents décrivent avec précision l’ensemble de la structure, ses dimensions et les ferraillages qui la composent. Ces documents sont établis en tenant compte des besoins des autres lots en termes de réservations dans la structure (passage de fourreaux, de gaines, pose des menuiseries, réalisation de la charpente, etc.) Documents fournis : Plans de coffrages définissant les dimensions exactes de la structure. Plans de ferraillage et cahiers de détails définissant la position et la quantité d’armatures à disposer dans chacun des éléments de la structure.

Figure 5 : Plan de coffrage EXE
Figure 6 : Plan de ferraillage EXE


5. Diagnostic de structures béton

Objet :

Fournir au maître d’ouvrage un rapport sur l’état et la conformité de sa structure béton. Documents fournis : Une note de calculs de chaque élément structurel qui permet de conclure sur la conformité à la réglementation de la structure béton. Le document peut inclure des orientations vers d’éventuels renforcements. En cas d’absence de plan, le relevé de la structure diagnostiquée par un géomètre peut être nécessaire.

6. Renforcement de structures béton

Objet :

Proposer, suite à une mission de diagnostic à conclusion défavorable, une solution pour la mise en conformité de la structure béton.

Documents fournis :

• Principe de renforcement permettant à un entrepreneur de chiffrer les renforcements à réaliser. 
ou • Plan de renforcements local ou global de la structure béton. Note de calculs justifiant la conformité de la structure.

Figure 7 : Renforcement de dalle et linteau par plats en carbone collés

7. Percements de structures existantes

Objet : Assurer le maître d’ouvrage de la faisabilité de percements (ouverture dans murs porteurs, trémies en dalles, etc.) et lui fournir le cas échéant des solutions de renforcement adaptées. Documents fournis : Avis de faisabilité des travaux envisagés sur la structure existante. Plans de renforcement le cas échéant. Figure 8 : Extrait de plan de renforcement pour création d’ouverture dans un mur porteur

8. Expertises

Objet : 

Assurer le rôle de sapiteur auprès des instances judiciaires, à l’initiative des experts judiciaires, dans le cadre de recours auprès des tribunaux.

Documents fournis :

Rapports d’expertise en fonction des besoins de l’instruction.
Comments