Nouveau Centre Hospitalier Annemasse Bonneville (74)

Le bureau PLANTIER réalise 50% des études des ouvrages composant le nouveau centre hospitalier (zone hébergement et crèche).

Le montage particulier de l'opération : le BEH


Pour se doter d'un nouvel établissement, le Centre Hospitalier Intercommunal d'Annemasse Bonneville a mis en oeuvre une procédure de partenariat public privé ("PPP") peu habituelle car récente notamment (permise pour les établissements de santé par l'ordonnance du 4 septembre 2003 dite "Ordonnance Santé"), consistant à conclure un bail emphytéotique hospitalier ("BEH") sur une durée de l'ordre de 30 ans.

Après une phase de consultation de plusieurs groupements-candidats, le CHIAB a confié le financement, la conception, la construction et une partie de l'exploitation technique du bâtiment au groupe EIFFAGE. Ce partenaire prend la forme d'un consortium constitué de plusieurs entités nécessaires pour assumer tous les rôles attendus dans l'opération (financeurs, concepteurs, constructeurs, exploitants et mainteneurs).

Le planning :

L'ouverture du nouvel hopital est prévue en 2012. En effet, à partir de la sélection du candidat chargé de construire l'hôpital, il faut prévoir un délai de 4,5 ans avant l'ouverture au public : 8 mois de préparation de chantier, 35 à 40 mois de travaux, 6 mois d'emménagement.


La vidéo d'animation :

Cliquer ici pour visualiser


Les éléments de cette page sont issus du site http://www.chi-annemasse-bonneville.fr